Autour DU polytraumatisé
Accueil
Cours
Diplôme Universitaire
Diapos staffs
Banque images

Site DU polytraumatisé

Le site du «DU» : traumatisme grave, prise en charge des 48 premières heures.

Voilà, c’est parti. Un site francophone pour parler du traumatisme aigu. Toute l’équipe du DAR de Bicêtre mais aussi les chirurgiens, radiologues, urgentistes préhospitaliers ou hospitaliers, tous ceux qui participent avec nous à la réflexion et à la construction de l’action quotidienne sont avec nous. Un site pour prolonger et approfondir le contact avec les 150 professionnels (urgentistes ou anesthésistes réanimateurs) qui sont passés depuis 5 ans dans le service, étudiants du DU. Un site parce que les besoins d’informations sont innombrables et la soif de connaissance de ces professionnels très impressionnante.

Le but n’est pas seulement de perpétuer le contact pris, nous cherchons aussi à élargir. Ce site n’est donc pas seulement ouvert aux gens du DU mais à tous les professionnels qui participent à la prise en charge des traumatisés et qui demandent des moyens pour progresser.

Six choix vous sont proposés.

D’abord, depuis 5 ans, la plupart des cours du DU ont été écrit. Nous les mettons à votre disposition. Les formes de présentation informatiques choisies permettent soit de rechercher ce qui est écrit par thème avec l’aide de mots clefs, soit d’imprimer un article. Les liens avec la bibliographie se développeront progressivement (hypertexte). Ils seront remis à jour progressivement par les auteurs.

Une banque d'images. Le parti pris est que tous puissent avoir accès à ces images pour construire l’outil pédagogique que vous désirez. Cette banque s’enrichira au fur et à mesure et vous êtes tous conviés à nous proposer les images (radio, Scanner ou IRM mais aussi situations cliniques, type d’accident etc…) si vous acceptez qu’elles soient utilisables par tous vos collègues. Un tri fera fait par une équipe du DAR qui garantira le respect de la législation.

Une bibliographie thématique. Nous mettrons progressivement en place une accessibilité plus facile à certains articles. Suivant la politique éditoriale de chaque revue, nous avons le droit où non de mettre à disposition des articles. Nous profiterons de ces droits pour permettre une concentration d’articles (anglais et français) en traumatologie facilement accessible.  

Nous essayons aussi de monter un forum de discussion où chaque professionnel pourra s’exprimer. L’inscription sera réservé aux anciens du DU et à tout professionnel qui en fera la demande s’il est recommandé par 2 parrains (déjà inscrit, ancien du DU ou professionnel connu du DAR). Nous avons jugé cette limite nécessaire à la qualité du dialogue. Nous voudrions créer discussion sur ce qui fait problème quel que soit le problème : médical, organisation ou technique. Tous les participant(e)s sont appelé(e)s à répondre aux interrogations des collègues. Nous ne désirons pas nous engager à systématiquement répondre, mais nous essaierons bien sur, en fonction de notre temps libre, d’animer ce forum.

Les travaux du DU : staffs, cas cliniques, présentation d’article, études en cours seront présentés ici, en général sous forme de diapositives.  

Nous espérons pouvoir bientôt vous présenter un dossier laboratoire où vous pourriez trouver rapidement des informations pratiques ayant rapport au traumatisme ou à l’urgence (matériel, médicaments, etc..).

Ce site ne vivra que s’il arrive à vous rendre service. Il va évoluer avec le temps, en fonction de l’intérêt qu’il suscitera, des besoins auxquels il répondra et des progrès que nous ferons. Nous espérons vous voir aussi suggérer, proposer, envoyer des images, articles et travaux locaux. Le forum pour les idées et l’adresse …. pour les propositions. La réussite se fera si nous arrivons à un échange.

Au boulot... et à bientôt

Karim Tazarourte et Bernard Vigué