Enseignement
Enseignement
Staffs juniors
DU Traumatologie
DU hypnose et anesthésie
Simulation

Le service accueille avec enthousiasme de nombreuses personnes en formation à tous les niveaux de leur cursus.

Si la discipline n’a pas de place réelle dans la formation initiale des étudiants de Médecine à la Faculté, le service porte un intérêt particulier à l’enseignement théorique et pratique des étudiants en Médecine (douleur, pharmacologie, physiologie, médecine péri-opératoire, réanimation, obstétrique…) en leur consacrant plusieurs heures d’enseignement par semaine.

Les médecins du service (CCA, PH, PUPH) participent ainsi à plusieurs activités pour les étudiants en médecine : CSCT, formation pratique des DCEM1 (6 étudiants), formation pratique des étudiants hospitaliers (6 étudiants).

Le service reçoit de façon régulière des stagiaires français et étrangers (médecins en formation ou dans le cadre de la formation continue) pour des durées variables (quelques jours à plusieurs semaines).

Le DAR offre 10 postes de DES d’Anesthésie – Réanimation répartis entre l’Anesthésie Adulte, l’Anesthésie Pédiatrique et la Réanimation. Par ailleurs, le service accueille plusieurs FFI étrangers dans le cadre de l’AFS/AFSA. Il est assuré aux internes un enseignement aussi bien pratique que théorique au lit du malade quotidiennement mais aussi par des cours et staffs réguliers.

Le DAR assure aussi une activité en matière de formation continue par la notoriété scientifique et les qualités d’orateur d’un grand nombre de médecins du service : le DU de traumatologie et la participation aux congrés nationaux et internationaux de beaucoup de praticiens en témoignent.

G. Cheisson